La santé connectée, un marché en pleine expansion !

Marché encore très jeune (les applications smartphones datent de moins de 10 ans), ses adeptes sont de plus en plus nombreux. La santé connectée propose à l’utilisateur de devenir acteur de sa santé ou de son bien-être. Passage en revue des outils existants, et des formidables possibilités qu’ils offrent.

Différentes utilisations

Traqueur d’activité, pèse-personne ou encore lecteurs de glycémie, les outils connectés ont en commun la capacité d’enregistrer des données relatives à la santé ou au bien être de l’utilisateur et de les transférer vers des plateformes qui lui permettront de suivre son évolution et éventuellement de les partager. De nombreux décès et maladies pourraient sans doute être évités chaque année si les personnes concernées prenaient plus facilement conscience des risques qu’elles prennent. Ainsi, la santé connectée pourrait être très utile pour des personnes sujettes au tabagisme, à l’alcoolisme, mais aussi pour tous ceux qui ont besoin d’exercice physique ou encore d’une stimulation cérébrale.

index

Attention à la protection de ses données personnelles

Les données générées par les applis santé ou les objets connectés, qu’elles relèvent de la santé ou du bien-être, sont susceptibles d’apporter de nombreuses informations sur la vie intime des utilisateurs. Ces informations, si elles tombent entre de mauvaises mains, pourraient être exploitées à notre insu. Les pouvoirs publics s’annoncent favorables au développement de la santé connectée. Mais ils n’en demeurent pas moins attentifs aux possibles excès auxquels ces nouveaux usages pourraient conduire, en matière de respect de la confidentialité ou d’inégalités d’accès aux dispositifs. Mais pour l’instant, aucune mesure n’a été créée pour contrôler les informations en question.

Un marché en pleine ébullition

Malgré les problèmes concernant les données privées, 10 % des Français seraient équipés d’un objet connecté, d’après une étude menée par l’Atelier BNP Paribas, une filiale de la banque spécialisée dans la veille sur les nouvelles technologies.Le marché de la santé connectée a donc explosé ces dernières années en même temps que l’usage du smartphone et de la tablette. Un marché en plein boom, qui a généré d’importants changements dans les usages aussi bien de la part des patients que des soignants. Ainsi, la Commission européenne estime qu’en 2017, si son potentiel est pleinement exploité, la santé mobile pourrait permettre d’économiser 99 milliards d’euros en coûts de soins de santé dans l’Union européenne. Aucun chiffre n’a encore été avancé quant à la création d’emploi dans le médical, mais certains hôpitaux s’y intéressent fortement et commencent à donner des formations à leurs employés afin qu’ils puissent interagir avec ce type d’application.

Ces offres d’emploi devraient vous intéresser

       Toutes les offres d’emploi en médecine généraliste

www.carriere-medicale.com/lists-offre/emploi/sous-secteur/medecin-generaliste

       Toutes nos offres d’emploi en pharmacie

www.carriere-medicale.com/lists-offre/emploi/sous-secteur/pharmacien